HISTORIQUEL’histoiredeFèreenTardenoisetdesonchâteauaétérelatéeendétailparEtienneMoreau-Nélaton(1859-1927), historienetcollectionneur,dansson"HistoiredeFèreenTardenois"publiéeentroisvolumesen1911(rééditéeaudébut de ce siècle sous forme de fac-similé).CettehistoiredébuteauMésolithique,ilyaprèsde10.000ans,puisqu'onaretrouvédansdiverssitesdesenvironsde nombreuxélémentsd'uneindustriemicrolithiquesursilexquiareçulenomdeTardenoisien.Larégionasansdouteété habitéesansdiscontinuerparlasuite,puisqueFrédéricMoreau,grand-oncled'EtienneMoreau-Nélaton,etd'autres archéologues, y mirent au jour de nombreuses sépultures gauloises, gallo-romaines et mérovingiennes.UneseigneurieetuneforteresseontdûexisteràFèreaucoursduMoyen-Age,maisnousn'enconnaissonspresquerien. AudébutduXIIIème,RobertIIdeDreux,neveuduRoiLouisVII,yconstruit,avecl'accordducomtedeChampage,une forteresse que le comte se garde néanmoins la possibilité d’utiliser pour lui-même.Bâtiesurunebutteempierrée,ellecomprend7toursreliéesentreelles,etentouréesd’uncheminderondepourvude petitestourellesd’angle.L’ensembleestcomplètementceintd’unprofondfossé(n’ayantévidemmentjamaiscontenud’eau !)qu’unpont-levisdevaitnécessairementfranchir,maisdontrienn’aétéconservé.Labasedestoursformeunesérie d'étranges redans, à la fonction encore mystérieuse.Ungrandparcgiboyeux,d’environ500ha,entourelechâteau.Entièrementceintdemurs(quisubsistentenpartiedenos jours,etmarquentleslimitesdelacommunedeFèreauN-E),ilconstituaitsansdoutel’undesprincipauxattraitsdu domaine pour la noblesse éprise de chasses.En1527,leducAnnedeMontmorency(1493-1567),filsdubaronGuillaumedeMontmorencyetamid’enfancede François1er,épouseMadeleinedeSavoieetreçoiten1528,duroietdesamèreLouisedeSavoie,lechâteau-fortalorsà l’abandon.AnnedeMontmorencynetardepasàdevenirlesecondpersonnageduroyaume.Principalartisandeses victoiresmilitairesetfidèlecompagnondescampagnesduroi,ilpartageaussisesdéconvenues.Nommémaréchalde Franceen1522,puisConnétableen1538(laplushautedistinctionduroyaume),iltombepourtantendisgrâceàpartirde 1541,suiteàsesdésaccordsavecleroi,etsurtoutaveclafavoritedecelui-ci.Ilnerevientàlacourqu'avecl'avènement d'HenriIIen1547,maissapuissancepâtitdesarivalitéaveclesGuise.IlsertencoreFrançoisII,puisCharlesIX,et succombe sur le champ de bataille à Saint-Denis, à 74 ans.Héritantdesonrichepèreen1531,ilsaitrénoverettransformerlechâteauféodal.L’architectedecestransformations estprobablementJeanGoujon,undesgrandssculpteursetarchitectesdelaRenaissancefrançaise,quimarquadeson empreintelepalaisduLouvre.Ilréussitàmeneràbiencevastechantierenquelquesannées,puisqu’ilestachevéen1539. Ilaurafallutenterderendreplusagréablescestoursmassivesetsombres,auxmursépais,auxouverturesextérieures étroites,auxmultiplesescaliersetcheminées.Nuldoutequelechantieraitalorsfournidutravailàdenombreux ouvriers, artistes et artisans. Entre-temps, le château aura reçu deux fois la visite du roi, en 1535 et 1537.Latransformationpartielled'uneforteresseduXIIIèmeenunehabitationdestinéeàrecevoirleconnétableetsasuite, etmêmeleroiainsiqu'unepartiedesacour,n'apasdûêtreuneminceaffaire.Lespiècesexigües,lesnombreuxescaliers etcouloirsneseprêtaientguèreaulogementetàlaviefestivequ'affectionnaitcettearistocratie.Malgréla constructiondupont-galerie,ilestprobablequecesdéfautsontrestreintlespériodesd'occupationduchâteau,au bénéfice de demeures construites de novo au début de la Renaissance, comme Chantilly ou Ecouen.ChoisissantprobablementpourarchitecteleprestigieuxJeanBullantquiavaitdéjàeul'occasiond'exercersestalents pourlui,enparticulierenfaisantconstruirelechâteaud'Ecouen,AnnedeMontmorencyadjointensuiteauchâteauféodal unegalerieédifiéesurdehautspiliersformantdevastesarches,quilerelieaudomaineenvironnant.Onpeutpenserque sonrôleessentielétaitdepermettrederéunir,dansuncadrebienplusdégagéetlumineuxquelechâteau-fortlui-même, l’entourageduconnétable.Asonextrémité,lagaleriesetermineenunpavillondontlafaçaderappellecelleduchâtelet deChantillydûàJeanBullant,etdoitsansdouteluiêtreattribuée,bienqu'ellesoittraditionnellementnommée'porte JeanGoujon'.Lagalerieneseraterminéequevers1560,maisilestprobablequ’elleavaitalorsdéjàhébergébiendes fêtes et cérémonies, auxquelles le roi Henri II et la haute noblesse ont parfois participé.AprèslamortdeMontmorencyen1567,lechâteauperddesonimportance,etsedégradeprogressivement.En1779,son propriétaireLouis-Philipped’Orléans(futurPhilippe-Egalité)vendlesélémentsréutilisables,préludeàladislocationdes murspeuavantlaRévolution.Pendantcelle-ci,unarrêtédumaire(1792)décideraladestructiondesarmoiries(en particulierporteJeanGoujon,etsurlespiliersdelagalerie),etdès1793lechâteauseretrouveàpeuprèsdanssonétat actuel.Aujourd'hui,lepont-galerieestlapartielamieuxconservée;subsistentégalementdesrestesdestours,mais presque rien des salles et courtines qui les reliaient.Le château comporte donc deux parties : -laforteresseduXIIIèmeavecses7tours.Enpartantdelagauchedel'entrée,lestourssontlaTourduFournil,dela VisdesCuisines(vissignifiantescalierserré,plusoumoinsencolimaçon),del'Horloge,duBoutdesSalles,delaPrison,de la Chapelle, et des Garde-Robes. -lepont-galerieRenaissance,orientéENE-WSW,maisqueparcommoditénoussupposeronsorientéE-W.Au-dessusde sescinqarches,ilcomporteunegalerieinférieureservantd'accèsauchâteauprimitif,etunegaleriesupérieure mentionnéeplushaut.Onaparfoissupposéquecesgaleriesseraccordaientdirectementauchâteau,maisiln'existe aucunetraced'untelpassageetj'aiaucontrairesupposél'existenced'unescalierlatéraldescendantdelagalerie supérieure sur le chemin de ronde.